Comment ouvrir de nouvelles perspectives dans nos organisations lorsque nos choix sont restreints par notre compréhension actuelle ?
Et si la culture devenait l’alliée des dirigeants pour transformer leur organisation et relever les défis économiques, sociaux et environnementaux auxquels ils sont confrontés ?
La culture agit souvent de manière invisible sur nos modes de pensée et nos décisions, influençant celles-ci de façon inconsciente. Elle est façonnée par des hypothèses de base profondément enracinées, qui orientent notre perception du monde. Dans l’entreprise, plusieurs cultures cohabitent :
- La culture de l’entreprise : un ensemble de croyances et de pratiques partagées qui guident les actions quotidiennes.
- Les cultures des pays : des visions du monde influencées par des contextes géographiques, politiques et historiques variés.
- La culture du collaborateur : des valeurs personnelles, familiales et des expériences uniques qui façonnent la perception individuelle.
Ces différentes cultures, bien qu’enrichissantes, peuvent parfois générer des conflits, des résistances, et des incompréhensions ou interprétations erronées. Elles influencent, souvent à notre insu, nos prises de décision, alignées avec nos croyances.
Questionner et éclairer nos biais culturels en tant que dirigeant ouvre un champ de perspectives plus large, tant pour nous que pour nos équipes. Les divergences culturelles deviennent alors un terreau fertile pour la créativité et multiplient les opportunités.
Éclairer nos diversités culturelles dans un contexte de transformation ou de changement organisationnel permet d’appréhender les enjeux sous différents angles, réduisant ainsi les angles morts.
Enfin, engager le plus grand nombre de collaborateurs à comprendre et à intégrer ces enjeux culturels, c'est offrir à l'entreprise une opportunité unique d'être visionnaire et de se démarquer durablement.
Nos Sources
Koan Coaching
Belkacem Ammiar, PhD
Dominique Sciamma
Hofstede Modèle de l’oignon
Philippe Rosinski