Si la vérité est une couverture trop petite, la culture est, quant à elle, la laine avec laquelle nous la tricotons. Mais qu’est-ce que la culture et en quoi est-elle au cœur de la transformation de l’entreprise ?
La culture est la somme des histoires que l’on se raconte collectivement, qui nous lie et façonne notre regard sur le monde. La culture est la source de nos croyances qui limitent notre accès à la vérité, au réel.
𝐓𝐨𝐮𝐭 𝐞𝐬𝐭 𝐜𝐮𝐥𝐭𝐮𝐫𝐞 !
Dans nos entreprises, nous sentons bien nos différences culturelles lors de fusions, de développements sur de nouveaux territoires, mais aussi au quotidien dans nos difficultés de communication.
70 % des fusions et acquisitions d’entreprises n’atteignent pas les objectifs stratégiques attendus : l’article du monde, en date du 25 octobre 2022, parle même de « taux d’échec très élevé » ! et la divergence culturelle en est l’une des principales causes. Cela se joue en premier lieu dans les « résistances des personnels devant souvent revoir leurs habitudes de travail pour que les synergies espérées deviennent effectives. » Plus qu’une difficulté, la culture est un frein lorsqu’elle n’est pas prise en compte.
𝐀𝐥𝐨𝐫𝐬, 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐩𝐚𝐥𝐥𝐢𝐞𝐫 𝐚̀ 𝐜𝐞𝐭𝐭𝐞 𝐝𝐢𝐟𝐟𝐢𝐜𝐮𝐥𝐭𝐞́ ?
Et si nous prenions le temps d’éclairer les avantages légitimes à agir autrement, intégrer les différences et en tirer parti en enrichissant notre palette comportementale. La différence culturelle est une chance de faire émerger la créativité pour s’aligner aux évolutions de la stratégie. D’après la Harvard Business Review, les entreprises, où stratégie et culture vont de pair, sont plus performantes que celles où ce n’est pas le cas.
𝐂̧𝐚 𝐜𝐨𝐧𝐯𝐞𝐫𝐠𝐞, 𝐨𝐧 𝐭𝐢𝐞𝐧𝐭 𝐮𝐧𝐞 𝐩𝐢𝐬𝐭𝐞 !
Les travaux de recherche de Philippe Rosinski pour accompagner les changements stratégiques (Fusions acquisition, pivot, transition, transmission…) grâce à la culture, ont donné naissance à un outil de mesure pour éclairer et accompagner ces enjeux : le COF : Cultural Orientations Framework.
Personnellement j’aime le COF pour les repères qu’il propose. Cet outil permet de révéler les particularités des personnes, des équipes, des organisations, sans s’enfermer dans des stéréotypes clivants. Il transforme les différences culturelles en opportunité de créer une nouvelle culture plus en phase avec les enjeux stratégiques du moment et tisser de nouveaux liens.
𝐄𝐭 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐪𝐮𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬 𝐬𝐨𝐧𝐭 𝐯𝐨𝐬 𝐞𝐱𝐩𝐞́𝐫𝐢𝐞𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐞𝐧 𝐫𝐞𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐥𝐚 𝐜𝐮𝐥𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐝’𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞𝐩𝐫𝐢𝐬𝐞 ? 𝐐𝐮𝐞𝐥𝐬 𝐨𝐮𝐭𝐢𝐥𝐬/𝐦𝐨𝐲𝐞𝐧𝐬 𝐮𝐭𝐢𝐥𝐢𝐬𝐞𝐳-𝐯𝐨𝐮𝐬 ?
Merci à Philippe Rosinski pour ses travaux de recherche et son apport toujours précieux !